Historique

A Cadillac (33 Gironde), c’est en 1927 qu’est née la première société de Trompes de Chasse.

« L’historique » des Veneurs d’Epernon de Cadillac est relaté au bas de cette page, mais tout d’abord quelques mots sur l’historique de la Trompe, proprement dite.

Historique de la Trompe de Chasse :

D’une manière générale, on peut dire que la Trompe de Chasse, telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve son origine au début du 18ème siècle.

Par vocation et à son origine,  la Trompe de Chasse est un moyen de communication à distance, utilisée par les veneurs pour communiquer entre eux et pour appuyer ou  rappeler les chiens à la chasse .

Il existe ainsi un certain nombres de fanfares (morceaux musicaux) : « Fanfares de circonstances ou d’animaux » qui indiquent aux autres chasseurs les situations de chasse en cours : type de gibier, comportement, changement de forêt, passage de rivière etc …

Puis au fil du temps, de nombreuse « Fanfares de Fantaisies », riches en harmonies, ont été écrites. La Trompe s’est progressivement invitée dans diverses manifestations et sites, y compris au coeur des cathédrales ou églises (cf les fameuses « messes de la St Hubert ») dans la mesure ou cet instrument s’adapte bien aux chants et concerts liturgiques.

La Trompe de chasse se rattache à la famille des cuivres naturels et se caractérise par la conicité quasi-continue de son tube de 4,545m de long et par la forme de son embouchure à bassin.

Les premières trompes furent tout d’abord enroulées à « un tour de demi » (type Dampierre), puis à « deux tours et demi » (la Dauphine) pour être finalement « standardisées » à « trois tours et demi » en 1715, par le Duc d’Orléans. Cet encombrement plus réduit de l’instrument le rendant plus facilement compatible avec la chasse à cheval.

A la Chasse, la Trompe actuelle, (la « d’Orléans ») en tonalité de Ré, succède à celle en Do de Louis XIV au timbre criard.

En 1723, pour les chasses du roi, le Marquis de Dampierre codifie les premières fanfares de circonstances et d’animaux que les sonneurs interprètent encore aujourd’hui.

Depuis lors, de nombreuses Fanfares dédiées à de hauts lieux de Chasse, d’hospitalité ou de liturgie, à des Equipages ou à diverses personnalités ont été écrites, il s’en écrit encore chaque année :  on en compte ainsi plusieurs centaines aujourd’hui .

Différence Trompe / Cor de chasse :

La question est souvent posée . Ce sont deux instruments qui, effectivement, se ressemblent beaucoup .

Ils ne peuvent cependant sonner ensemble :

Le Cor de Chasse est accordé en « Mi bémol » et est utilisé dans les harmonies militaires. Le Cor est doté d’une pompe sur la cheminée (petit tube entre l’embouchure et l’instrument proprement dit) ; la Trompe en est dépourvue .

La Trompe de Chasse est accordée en « Ré » et n’est utilisée qu’en vénerie .

Historique des Veneurs d’Epernon :

*** 1927 ***

C’est donc bien en 1927 qu’est née la toute première société de Trompes de Chasse à Cadillac appelée :

Les Veneurs Cadillacais , fondée par Célestin Maçou.

Nous n’avons malheureusement que peu d’informations sur cette 1ère formation qui a fonctionné jusqu’à la fin des années 30 .

*** 1954 ***

Les clichés ci-dessous portent les noms des anciens ( et très anciens) veneurs Cadillacais et Bordelais que nous avons pu identifier (mais pas tous !) grâce à l’aimable concours de Jean Baptiste Serre des Veneurs Bordelais.

9 ans après la libération, c’est Pierre Ballarine qui reprend l’activité des Veneurs Cadillacais en rebaptisant la formation du nom qu’elle porte toujours aujourd’hui : Les Veneurs d’Epernon.

La plaque émaillée « d’origine » (précieusement conservée par l’actuel Président du Club)

*** 1991 ***

Cette année là , un certain Gilles Claverie (notre actuel Président !) se rend au domicile de Roger Pascaud (un respectable vieux Monsieur, ancien Secrétaire des Sonneurs Cadillacais ) , à Rions … je vous résume la rencontre …

"Bonjour Monsieur ... 
Je voudrais apprendre à jouer du Cor de Chasse..."
"Halte là mon petit ... on ne "joue pas du Cor de Chasse" :

on "Sonne de la Trompe" !

Il est important que les choses soient bien dites !

Et c’est ainsi que Gilles Claverie , avec trois amis : Jean Duisabou, Serge Lapeyre et Patrick Médeville ont commencé à s’entraîner chez Eric Momy à St Sèlve, chaque mardi soir, pour redonner vie à cette formation qui s’est bien étoffée depuis et fonctionne toujours aujourd’hui.

Consultez la rubrique « Nos activités » pour visualiser la vie des Veneurs d’Epernon depuis 1991.